Page 4: Le projet du restaurant « Le reflet » à Nantes a provoqué des réactions chez un certain nombre de parents de T21-31:
1) projet Le reflet de Nantes sur facebook https://www.facebook.com/projetlereflet/?fref=ts
-
Date de début Fondation en 2015
-
Adresse 44000 Nantes
-
Brève descriptionLe Reflet est un projet de restaurant gourmand, situé à Nantes. Plus qu’un restaurant : un lieu de partage, un véritable voyage culinaire et humain !
-
Description de l’entrepriseLe projet Le Reflet est porté par l’association Trinôme, dont la mission est de créer des lieux permettant une mixité social… Afficher la suite
-
Longue descriptionLe Reflet est un projet de restaurant gourmand, situé à deux pas du centre ville de Nantes. Plus qu’un restaurant : un lieu … Afficher la suite
-
Récompenses Grand Prix du Jury Draft&Craft Audencia – 2015
-
Téléphone 06 59 00 29 37
-
E-mail trinome.nantes@gmail.com
-
Site web http://projet-lereflet.fr/
UN RESTAURANT EXTRAORDINAIRE Le Reflet à Nantes
Les personnes porteuses de trisomie 21 sont trop souvent mises à l’écart dans notre société. Le Reflet est un projet de restaurant qui emploierait ces personnes « extraordinaires ».
Plus qu’un restaurant, nous voulons créer un véritable lieu de partage, de rencontre de l’autre, de découverte à la fois humaine et culinaire.
Parce que leur capacité de travail est réelle. Nous voulons leur offrir cette chance de se former et de travailler au sein d’un environnement professionnel mixant personnes trisomiques et le reste de la société.
Deux Lieux dans cette veine nous ont été signalé à Toulouse:
Un restaurant Bio (sans allergènes)Lucas et Marie Sansgenes https://www.youtube.com/watch?v=FuHeJ_WEzyg
et un magasin de jeux Witoa https://www.facebook.com/witoa31/
http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/20/2369039-un-magasin-associatif-
——————————————————
2) des parents de T21-31 informés de ce projet ont réagi à la question « et si on envisageait quelque chose de ce genre à Toulouse ? »
Oui, à une époque je pensais qu’il aurait pu y avoir un restaurant associatif dans l’îlot participatif de la cartoucherie ……
Oui, pourquoi pas un restaurant qui puisse faire café théâtre avec expositions pour que nos jeunes se produisent mais pas seulement eux, afin de créer une mixité sociale …Un restaurant associatif pour permettre un tremplin vers l’emploi c’est une idée.La question que je me pose : est ce le projet de chacun de nos jeunes ? Concrètement, tous veulent ils travailler dans la restauration ?Si la réponse à cette question est oui, est ce notre projet de répondre à ce projet avec une solution commune ? Est ce l’inclusion que nous travaillons ? ou souhaitons travailler ?Les réponses sont, d’après moi, personnelles et propres à chaque avancée de projet. qu’en pensez vous ?Juste une constatation, beaucoup de nos adultes préparent le CAP Agent Polyvalent de Restauration.Si en plus on l’envisage avec scène pour spectacle, cela multiplie les types de métiers, si en plus il y avait une section traiteur, encore d’autres métiers.On peut concevoir une entreprise à intégration « inversée » ! Toutes les suggestions en brain storming sont possibles !Simplement ma proposition prenait l’exemple de ce projet nantais, mais cela pourrait être un autre type d’entreprise, pas forcément de la restauration(bien que ce soit un domaine qui ne manque pas de clientèle, les gens faisant de moins en moins de cuisine !)l’Association Impacts s’est bien lancé dans un magasin de jouets, « WITOA » comme tremplin à l’emploi.C’est super ! Il pourrait y avoir une grande diversité d’ouverture à l’emploi ! C’est vrai que beaucoup d’adultes sont intéressés par la restauration… Ce qui est important, c’est d’apprendre un métier et se sentir membre au même titre que les autres…
C’est une idée intéressante qui peut être déclinée de différentes façons selon les besoins de nos jeunes.Cela peut- en effet permettre qu’il acquièrent une expérience. de plus si cet endroit est bien tenu et bien géré ! Cela peut être aussi une référence.
Il est peut-être nécessaire que des parents s’investissent (une fois de plus) pour mettre en valeur les facultés de nos enfants.
Un fast food Bio sans allergènes, s’ouvre ou va s’ouvrir à Toulouse, dans un esprit différent mais par la volonté de parents qui veulent assurer un avenir à leur fils autiste. il s’agit de » Lucas et Marie » ont peut les trouver sur internet. voir
la discussion reste à poursuivre !………………………………………n’hésitez pas à écrire vos réactions à…………. animation.trisomie21hg@yahoo.fr ! MERCI
Nous les publierons ici !!!
et un groupe de travail peut se pencher sur la question et éventuellement monter un tel PROJET !