Le 7 Octobre 2015, la Caisse d’Epargne -l’Ecureuil- remettait à notre Association TRISOMIE 21-MIDIPYRENEES un chèque de 2000€ dans le cadre de soutien à des initiatives solidaires en faveur des personnes avec handicap.
Denis Chauvé avait présenté le projet de soutien à l’insertion professionnelle des personnes avec T21 en Midi Pyrénées. Notre projet a obtenu ce soutien parmi d’autres projets locaux
cliquer pour agrandir la photo
de gauche à droite: le directeur des services, la Présidente, puis le grand Denis Chauvé au milieu des 3 représentants de la « Caisse d’Epargne » et trois de nos jeunes adultes
Soutien d’initiatives solidaires et culturelles
Depuis près de deux cents ans, la Caisse d’Epargne œuvre en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Cet organisme, créé comme une œuvre philanthropique visant à lutter contre la pauvreté par les vertus de l’épargne et la pédagogie de l’argent, la Caisse d’Epargne reste aujourd’hui un acteur engagé sur les territoires, notamment par le soutien d’initiatives d’intérêt général.
La majeure partie de cet engagement philanthropique se concrétise par le soutien à des actions locales ou régionales. Chaque Caisse d’Epargne développe une politique spécifique, adaptée aux forces et aux faiblesses de son territoire. En 2010, ce mécénat de proximité a permis de soutenir plus de 1 100 projets partout en France. Couvrant une large gamme de thématiques, l’engagement philanthropique de la Caisse d’Epargne concerne majoritairement trois domaines : l’autonomie des personnes âgées, malades et handicapées ; l’insertion par l’emploi ; la culture et le patrimoine.
Les actions soutenues sont initiées et portées par des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire (associations,..) et sont sélectionnées en fonction de leur capacité à produire un résultat social positif, notamment une amélioration pérenne de la situation des bénéficiaires. Un dispositif d’évaluation spécifique est prévu à cet effet pour chaque projet financé. Les choix de financement sont faits au niveau régional en impliquant les administrateurs de la Caisse d’épargne (choix des thématiques prioritaires, sélection, suivi et évaluation des projets).