Ce mardi 11 juillet au matin, nous avons accueilli 8 professionnels salariés de la Fondation Down side up de Moscou.
La Directrice ( à côté de Maryse-cheveux courts, au foulard- sur la photo) et les responsables des différents services: « soutien et formation des familles, « formation des rééducateurs », « recherche de financements », « nouveaux projets », dont l’accompagnement des 8- 20 ans. Ce sont les 4 autres dames à droite sur la photo et les 2 dames et un monsieur à gauche entre Renée et Marité sur la photo !
La Fondation est historiquement Anglo-Russe.
cliquer pour agrandir
De passage dans notre région, ils ont souhaité nous rencontrer.
Nous leur avons présenté un témoignage vidéo d’Edith, réalisé spécialement pour l’occasion, mais qui pourra servir en d’autres circonstances !
cliquer sur la photo pour l’agrandir et sur le lien pour lire le témoignage d’Edith!
Celine une maman de Colomiers prof de russe, nous a bien aidé en traduisant cette vidéo et d’autres interventions de la matinée. Tous ces professionnels russes maitrisant parfaitement l’anglais, ainsi que plusieurs d’entre nous (en compréhension et un peu moins en expression !) ce fut la langue d’échange pour le reste des sujets.
Puis le programme DEFI 21 de Nîmes présenté par Denis Chauvé, avec une vidéo: les témoignages d’employeurs les ont particulièrement intéressés, nous leur procurerons une copie du DVD. Des questions également sur comment nous abordons la gestion de l’affectivité, les relations amoureuses et la sexualité, des ados et des adultes, une mise en relation avec Jennifer Fournier qui donne des formations sur le sujet sera faite.
4 des « toiles » de l’expo photos « les Extraordinaires » étaient présentes dans la salle, et les questions sur nos évènements et actions de financement sont vite arrivées. Maryse a donc expliqué l’Expo photos et le Défilé de mode avec le clip vidéo les Extraordinaires,https://www.youtube.com/watch?v=bS1GMQI6IaQ et celui du défilé, defilé d’exception mars 2016 et a répondu aux nombreuses questions. Ils ont été aussi très intéressés par le fait que nos « fiestas » et café 5 à 7 soient sans la présence des parents mais avec des bénévoles.
Nous avons pu leur parlé de l’outil « santé très facile » et leur montrer les livrets Rouge et Vert du programme, ainsi que le lien pour télécharger les guides et les pictogrammes. http://www.santetresfacile.fr
Le temps nous a ensuite manqué pour aborder en profondeur « C’est ma vie, je la choisis » http://www.monprojetdevie.trisomie21-france.org/#!/
et la « formation citoyenne » des ados et adultes, http://trisomie21-france.org/autorepresentation/#/
mais nous avons pu malgré tout leur indiquer l’essentiel des contenus et leur donner les liens pour les outils numériques.
Pour nous remercier un petit cadeau que voici un foulard de baboutchka au logo de la Fondation ! en plusieurs exemplaires
Que plusieurs ont adopté de suite
Nous sommes ravis d’avoir accueilli ce groupe, malheureusement le moment qui leur convenait n’a pas permis l’intervention de certains de nos professionnels des services, tous en formation ce matin là en cette fin d’année scolaire.
Nous restons malgré tout en contact avec eux, par mail et par des envois de documents que nous leur avons promis et qui sait, peut être un jour, certains de Toulouse pourront aller les rencontrer chez eux ! à Moscou !