Jeudi 27 août 2020, un séminaire d’une journée
a réuni salariés, services civiques et cinq membres du Conseil d’Administration dans un lieu adapté et dans le respect des consignes sanitaires de prévention.
La matinée était consacrée à la réflexion sur l’évolution de l’offre d’accompagnement des personnes avec handicap tel que nous pouvons la connaître dans nos services.
En effet depuis la promulgation de la loi du 11/02/2005, des mouvements ont eu lieu tant au niveau de l’administration, de l’école, de la société dans son ensemble offrant la possibilité aux personnes avec handicap de faire mieux valoir leurs aspirations.
- Philippe Colombe, Directeur Général de la Fédération T21-France nous a présenté en visio- conférence les paramètres à prendre en compte pour comprendre à la fois l’évolution de la demande sociale mais aussi le fond de la réforme portée par les pouvoirs publics.
- Ensuite Audrey Serré, Directrice des Services de Trisomie 21 Alpes Maritimes (SESSAD et SAMSAH) a pu témoigner comment à Nice, les services ont pu évoluer depuis 2014 vers la mise en place d’une plateforme de prestations appuyée par la création d’une fonction de Facilitateur de Parcours de Vie (FPV désigné parfois sous le nom de Médiateur de Parcours de Vie MPV)
En effet, parallèlement à la mise en place de cette nouvelle fonction destinée à favoriser l’expression du projet de vie des personnes, les savoirs faire des services ont été transformés en plateforme ressources. « Cette nouvelle organisation amène de la souplesse et de la modularité, favorisant l’apport de réponses plus individualisées, plus réactives aux personnes orientées sur les services ».
… Cela permet également d’apporter des réponses spécifiques à un plus grand nombre de personnes et notamment une première réponse de coordination aux personnes en liste d’attente d’admission dans les services.
Cette transformation en profondeur de l’organisation de la réponse d’accompagnement a été initiée suite à la participation des acteurs à la formation proposée par Trisomie 21 France, sur les systèmes équitables de coopération.
Après un temps d’expérimentation, Facilitateur Projet de Vie (FPV) et plateforme ressources sont reconnus et agréés par les partenaires institutionnels.
Philippe Lacaze a exprimé le choix de Trisomie 21 HG de s’engager dans une démarche similaire. « Il s’agit d’une nécessité pour nos services ».
Après le repas, l’après-midi a été consacrée à un bilan du fonctionnement et des réponses apportées par les services depuis le début de la crise sanitaire et en particulier pendant le confinement.
Cette démarche de retour d’expérience a pour vocation à adapter les réponses mais aussi le positionnement de chacun face à un contexte inédit.
Les sujets ne manquaient pas d’intérêt et ont permis des échanges ouverts et constructifs.
Il n’y a plus qu’à….