Intégration Scolaire ou vers une Ecole « inclusive »
L’enfant handicapé reçoit, comme tout enfant, l’éducation naturelle de ses parents et bénéficie par ailleurs d’accompagnement et de suivi visant à l’aider à surmonter ses difficultés. Malgré cela, il ne sera jamais totalement » comme les autres « . L’école doit l’accepter avec sa différence. Intégrer cet enfant c’est donc aider l’institution scolaire à rendre sa place naturelle à l’enfant au sein de l’école de tous.
schéma pour comprendre la différence entre « intégration », » exclusion », « ségrégation », et « inclusion »
Le rôle du Sessad vers l’Ecole
Les professionnels de Trisomie21-Haute-Garonne sont là pour répondre aux questions que se pose l’enseignant, pour réfléchir avec lui à ce que l’école peut apporter à l’enfant, pour mettre en place des accompagnements et moyens compensatoires adaptés aux difficultés qu’il rencontre. Intégrer un enfant à l’école, ça n’est pas pour les parents, oublier la différence et faire comme si leur enfant était » normal « , il ne saura pas forcément écrie au même age que ses frère ou sœur ou cousins, il ne suivra pas forcément le parcours scolaire qui mène au bac et à l’université (encore que certains y sont arrivés ! ). Mais ses capacités d’apprentissage sont certaines et seront étayées au maximum avec des moyens de soutien et ou de compensation. Permettre à l’enfant de rester avec les enfants ordinaires c’est lui permettre d’acquérir les bases de la vie sociale, c’est lui apprendre à vivre en société ; c’est aussi le faire bénéficier de la stimulation des autres enfants sur tous les plans. Mis en confiance et ainsi stimulé, l’enfant sera généralement en mesure d’apprendre, à son rythme, à lire, à écrire, à compter et continuera à progresser aussi longtemps qu’on le lui permettra. Ce n’est pas un « intégration » à vrai dire que nous attendons, où l’élève doit s’adapter à ce que l’ Ecole dispense comme savoirs, mais que l’ Ecole accepte de s’adapter aux besoins de chaque enfant et d’y répondre avec les « adaptations » nécessaires qui seront spécifiées au fur et à mesure dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS).
La Scolarisation est de droit dans l’école de son quartier depuis la loi de février 2005 mais demande un soutien indispensable, car elle ne va pas toujours de soi pour les directeurs d’école et enseignants à qui nous allons demander cette inscription. Tout un processus se met en place plus ou moins rapidement avec les instances dédiées de l’ Education Nationale, les Services ASH (adaptation et scolarisation handicap).
Un projet Personnalisé de Scolarisation devra être rédigé en Equipe de Suivi de Scolarisation. Ce PPS qui n’avait pas de préconisation quant à sa forme vient de voir cette forme être publiée …. 10 ans après la promulgation de la Loi. Voici les 2 documents qu’il comprend: PPS:
arrêté du 6-2-2015 – J.O. du 11-2-2015
ensel2766_annexe1_projet-personnalise-scolarisation_391995
ensel2766_annexe2_nomenclatures_391997
Il existe un livret édité par trisomie21-France « scolariser un enfant porteur de trisomie 21 » mais il est épuisé me semble t il. Il y en a des exemplaire consultable au local, 53 Route d’Agde, >>>>>le voici scanné en 2 pdf que vous pouvez télécharger . ScolariserT21-1- ;
Un autre fascicule édité par l’ Association Suisse Romande ART21, très bien fait et plein de conseils judicieux que vous pouvez télécharger ici art-21-brochure-scolarisation-primaire
Le Sessad et l’environnement Scolaire et de loisirs
Le rôle des professionnels du Sessad est aussi d’agir sur l’environnement, faisant découvrir aux différents acteurs de l’école, et de l’environnement social des enfants (crèches, CLAE, club de loisirs, club sportif….) le bien fondé de la loi 2005.
Ce travail sur la sensibilisation de l’environnement se base sur les valeurs fondamentales annoncées par TRISOMIE21-France : la Confiance dans la personne porteuse de Trisomie 21 ainsi qu’ un projet exigeant pour faire progresser cet enfant dans le milieu ordinaire de droit commun.