Activités enfants et jeunes adultes

enfants

Activités enfants et jeunes adultes

 

 

 Nous faisons beaucoup pour que nos enfants s’intègrent dans les milieux dits ordinaires, mais ils aiment aussi se retrouver entre eux : c’est pour leur en donner l’occasion que diverses activités ont été mises en place, pour tous les groupes d’âge.

Les sorties des Tritounets

Les familles des plus jeunes enfants ont commencé depuis quelques années à se retrouver, d’abord à l’heure du goûter des « pitchous », dans un but de partage amical.
Quand les enfants ont grandi, l’idée de leur faire faire des activités communes est née, soutenue par un don fait à l’association : depuis, ils sont montés sur des poneys, ont barboté à la piscine, rencontré les animaux de la ferme à Animaparc et joué les graines d’artistes lors d’un atelier arts plastiques et musique. Depuis quelques années, une nouvelle Association s’est créée pour aider les parents d’enfants avec handicaps différents, c’est L’Esperluette. De Nombreuses activités de découvertes, de sorties en famille, de sports et loisirs attirent nos enfants plus jeunes.

Les boums-fiestas des grands

Les ados et jeunes adultes ont envie de faire la fête ensemble : moment de liberté et de complicité, la boum-fiesta semble être le mode de communication le plus en harmonie avec leur goût pour la musique et la danse : ils sont accueillis pour cela par une maison de Quartier, après celle de Rangueil, ou celle d’Amouroux, c’est maintenant, une salle de la Maison de quartier de Lalande qui les accueille. Ils s’organisent eux-mêmes apportent de quoi manger et boire, et avec la complicité de bénévoles passent 7 à 8 fois/an des soirées qui leur plaisent beaucoup. De jeunes bénévoles encadrent discrètement ces soirées où les parents sont interdits !!! C’est maintenant la coordinatrice associative qu,i avec un des jeunes adultes lance les invitations par mail et recueille les réponses, s’occupe de la clé, du contrat de prêt de la salle avec la maison de quartier ………………
Des soirées festives sur invitations privées sont aussi organisées par un jeune adulte avec l’aide de sa famille ou de la coordinatrice et ont lieu au siège de l’association, Route d’Agde après approbation par l’association et signature d’une convention de prêt.

Les sorties

Les  bénévoles,  coordonnés par Maryse offrent aussi  en plus à nos jeunes la possibilité de s’intégrer, individuellement ou en tout petits groupes, dans les milieux ordinaires de loisirs, à l’occasion, cinéma,  bowling, resto, médiathèque,  sport , festivals… ces sorties ont également pour avantage de solliciter l’autonomie, en particulier dans les déplacements ou l’utilisation de son argent !
Il y a aussi les rencontres hebdomadaires « Autour d’un verre » tous les vendredis de 17 à 19h dans des cafés différents de la ville. Chaque début de semaine, Maryse Informe la liste des jeunes de plus  de 17ans du lieu de rencontre du vendredi soir, et leur demande d’indiquer leur venue dans un document en ligne.

Le Slam (Poésie Urbaine que « Grand Corps Malade » a popularisée) 

Animé par deux bénévoles très fidèles cet atelier qui ne se retrouvait qu’une fois par mois, est passé  à deux fois par mois, puis à une rencontre toute les semaines avec option d’y participer chaque fois ou non. Certains de ces jeunes ont été très motivés par l’écriture, ils utilisaient dictionnaires et stylo et étaient souvent très prolixes, cela permettait de découvrir des mots nouveaux en cherchant des rimes et cela était très positif. Mais le slam étant surtout un art oral et scénique, chacun peut, même sans les écrire, déclamer  ses compositions mémorisées ou les improviser.
Nos slameurs ont participé à plusieurs « rencontres » de scènes ouvertes de slam, avec un bel impact sur le public de ces soirées. Animateurs et jeunes ont aussi communiqué leur enthousiasme et compétences lors de la première Université d’été de notre fédération à Brive début Juillet 2008. Malheureusement les animateurs ont maintenant du abandonner cet accompagnement et plusieurs restent en attente de pouvoir reprendre cette activité. L’un ou l’autre écrit de temps en temps un « slam » en autonomie, pour des occasions spéciales

Autres activités avec d’autres associations

Théâtre, expression corporelle et musicale 
Des Ateliers animés par des bénévoles ont eu lieu les samedis après midi au local Route d’Agde, en alternance : Zumba, Théatre Impro, Expression rythmique et musicale.

Il ne reste en 2016 que le théatre

Le Centre ressource l’ « Esperluette: http://lesperluette31.wifeo.com/» pour parents de jeunes avec handicap (créé par l’INSERM-Toulouse-enfance et handicap) en particulier, propose divers ateliers auxquels se joignent certains jeunes, en fonction de leurs âges et de leurs goûts: danse pour les petits (5-8 ans), Hip-Hop pour Ados et jeunes adultes, Arts plastiques graphiques et créatifs, Atelier informatique……..

 

PAGE SUIVANTE 

© 2014 - Trisomie 21 Haute Garonne - Sitemap Thème : Frontier Theme Site réalisé par Julien Buabent, créé avec Wordpress. Connexion administrateurs