Rencontre sur le thème: « Choisir le milieu ordinaire pour nos enfants est un choix difficile »
J’espère que cette rentrée 2009 se passe de manière satisfaisante pour les uns et les autres.
Je vous propose de nous réunir mardi 15 septembre à 20h30, 53 route d’Agde pour un échange entre parents.
Pour ceux qui bénéficient d’un accompagnement par le SESSAD vous avez certainement perçu des changements dans le fonctionnement de l’équipe.
Avec notre nouveau directeur, nous tentons une remise en question des pratiques des professionnels afin que le service de soins soit « Au service du projet de la personne » avec l’ambition de l’autonomie à l’âge adulte.
Dans notre parcours en milieu ordinaire, nos enfants et nous par la même occasion sommes mis à l’épreuve et quand les professionnels qui connaissent nos enfants baissent les bras face à un environnement qui renvoie la différence, nous pouvons nous décourager.
Le parcours de scolarisation se durcit et l’accès à la vie professionnelle reste fermé. Pourtant devons nous renoncer à nos ambitions, devons nous remettre en cause la confiance que nous faisons dans les capacités de nos enfants.
Le SESSAD et demain j’espère le SAMSAH sont des outils au service de notre projet. Nous devons être en mesure de le faire savoir aux professionnels qui nous accompagnent .
Je sollicite Marie France Alsina ainsi que les parents des jeunes adultes pour nous accompagner dans l’échange et la réflexion.
Amicalement,
Philippe LACAZE