Sollicités, par des établissements d’enseignement, nous avons pu organiser deux séances de témoignages de 2 Membres de T21-31 devant une classe : c’était Elie et Lucien, avec Renée et Maryse la 1° fois, et seulement Renée la 2° fois.
– le 30 Avril de 14 à 15h à L’institut de Limayrac, classe Prépa entrée BTS du Social
– le 11 Mai de 16h à 17h au Lycée Emilie de Rodat, classe Bac-pro ESS
Nous avons visionné ensemble la Vidéo
Celle où Théo Crystelle et Yann parlent de leur trisomie et de ce que cela représente dans leur vie.
Elie et Lucien se sont présentés et les questions ont été nombreuses.
Sophie, élève de cette classe, et très fidèle bénévole de notre Association avait préparé Lucien avec Maryse et moi, la veille, sur le genre de questions qui pouvaient intéresser les étudiants.
En gros: ce qui les occupe et préoccupe à ce jour, leur parcours scolaire, leurs désirs pour l’avenir, quels soutiens depuis l’enfance et maintenant, leurs loisirs, les difficultés rencontrés (apprentissages, santé, regard des autres ) et comment ils réagissent, .
Une belle ambiance s’est développée entre les élèves et eux; deux professeurs étaient présents ainsi que la responsable du CDI, eux aussi, ont posés des questions à Lucien et Elie et à Renée et Maryse.
Il est à noté que les professeurs ont exprimé leur satisfaction d’avoir pu découvrir les personnalités si différentes de Lucien et d’Elie. Ceci leur a permis de comprendre que la trisomie n’est pas le caractère essentiel, mais que c’est bien la personne qui est première, ils l’ont dit clairement.
Rencontre très intéressante qui peut être organisée ailleurs dans d’autres établissements ! Si vous avez des liens avec des établissements secondaires ou universitaires qui seraient ouverts à ce genre d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter . Lucien, Elie, Renée et Maryse