Trisomie 21-France au Congres Mondial de la Trisomie 21- 2018 (Down Syndrome pour les anglophones)

                  Six adultes membres de Trisomie21-France, originaires de St Etienne, de la Vendée et de la Haute Garonne ont participé au Congrès Mondial de la Trisomie 21- 2018 à Glasgow en Ecosse du 24 au 27 juillet («  World Down Syndrome Congres 2018 ») :  Antoine, notre vice-président fédéral, Elie et Vladimir, Delphine, Laura et Naïma. Toutes trois sont membres de l’association qu’elles ont créée avec d’autres à St Etienne: « Ensemble citoyens »,  elles ont témoigné avec brio, en atelier ouvert à tous, le jeudi après-midi, de la création de cette association.

Ces six adultes, accompagnés chacun de leur facilitateur-traducteur  étaient répartis en deux groupes pour l’hébergement, mais  nous avons pu nous retrouver  ensemble un peu chaque jour.

                

 Le Centre des Congrès Ecossais de Glasgow ( SECC), au bord de la rivière Clyde a accueilli ces rencontres, dans deux  bâtiments à l’architecture pour le moins originale : un insecte et un plat !

          Voyez ici notre sacoche du congres, notre badge et le programme de 100 pages !

                

            Un programme énorme donc, avec des conférences plénières et quelques 160 ateliers à choisir, généralement une dizaine concomitants . Ces ateliers pouvaient traiter de recherches spécifiques présentées par leurs auteurs, de témoignages de vie et de parcours d’individus, de groupes, de famille, de frères et soeurs ! Il était parfois bien difficile de choisir ! et ensuite de trouver la salle de l’atelier choisi  !

      Heureusement, un programme en FALC, spécialement dédiés aux personnes avec T21 (mais en anglais) comprenant des exposés- avec un thème différent chaque jour- et des ateliers, se déroulaient toujours dans la même salle. Pour ces temps là, nous étions avec les adultes français pour leur faire les traductions, mais ils pouvaient choisir d’aller à d’autres ateliers-exposés aussi, avec leur facilitateur!

           Les faits marquants des journées, selon les thèmes :

le 1° jour ; « la Rencontre » les adultes avec T21 ont été répartis en 4 groupes (dans 4 bus avec chacun son pic nique) destination, un musée différent pour chaque groupe, ou le grand stadium de l’équipe de football de Glasgow, Au retour, chacun a  partagé avec son voisin de table de ce qu’il a le plus aimé  à l’aide d’un petit livret de cartes postales de tous les lieux visités

2° jour « moi, en inclusion dans ma ville », (dans mon environnement communautaire local,ma participation)

3° jour « mes droits » (droits de l’homme, droits des personnes avec handicap)

4° jour « prendre la parole et défendre mes droits » (luter contre les injustices à mon égard)

 

Tous les accueillants portaient le polo rose

 « Here to help »: « ici pour aider »                         

En voici quelques uns, Ici avec Madame le Maire de Glasgow  qui nous a accueillis à la cité des sciences pour un apéritif, au milieu des différentes présentations scientifiques inter-actives.

           Les après-midi se déroulaient les ateliers, par exemple la danse individuelle comme pour la  Zumba, menée  par un coach, sur des chansons d’Elvis Presley  projet d’un  groupe australien, ou l’atelier cornemuse et  batterie, avec des musiciens écossais !

            Dans les thèmes retenons  les témoignages de vie de  Heidi Crowter (irlande), Philip Thelin (UK), Bradon Guber (USA), Sheri Brynard(Afrique du Sud), Adam Sloan (Ecosse), Dany Lino de Miranda (Brésil), Il y en a eu bien d’autres dans des ateliers tout public !

                                                   

Certains étant: coiffeuse, mannequin et créateur de vêtement, ou assistante-enseignante spécialisée, ou encore danseur-chorégraphe ou designer et youtuber !

       Le jeudi soir était organisée une soirée Familiale écossaise avec repas écossais et danses traditionnelles, à l’hôtel Hilton de Glasgow ! Vladimir de Vendée a même dansé avec Heidi l’irlandaise

Les adultes français avec T21 ont fait leur bilan avec Nacima de St Etienne le dernier jour dans un café en voici le résultat:

cliquer pour agrandir ! pour les autres photos également !

 De belles perspectives pour l’avenir  des auto-representants français de Trisomie 21-France !

Qui voudra se joindre à eux pour cette organisation ? Demander des détails à Elie !

Updated: 19 août 2018 — 11 h 52 min
© 2014 - Trisomie 21 Haute Garonne - Sitemap Thème : Frontier Theme Site réalisé par Julien Buabent, créé avec Wordpress. Connexion administrateurs