Le mauvais temps est arrivé juste quelques jours trop tôt ! Il pleuvait et faisait assez froid ! Cela n’a pas empêché l’équipe de choc de se retrouver près du Marché dit de cristal, en face de la statue de Jeanne d’Arc (au début de la rue d’Alsace Lorraine) à 8h30 pour monter les barnums, prêtés part la ville de Pibrac, grâce à la complicité de la famille Bouteiller, sur l’emplacement autorisé par la Mairie de Toulouse !
Les 3 barnums montés, 2 grilles installées avec les plots ad hoc, les 3 tables mises en place ainsi que de belles chaises en plastique pourpre, nous voici en train d’installer les drapeaux Trisomie21 Haute Garonne, sortir les thermos, c’est à ce moment que notre première auteur de poster arrive avec sa famille et nous apporte deux cartons de viennoiseries, de quoi nous « remonter » après ces efforts ! et en servir à tous nos visiteurs !
Du monde passe, certains n’ont pas le temps, d’autres s’arrêtent, viennent voir les posters, échangent avec les personnes porteuses de trisomie qui expliquent leur fierté des moments de leur vie qu’ils présentent sur leur poster ! Tout cela nous a valu des moments très riches d’échanges
Une grand mère, un oncle, un cousin nous disent la présence d’une telle personne dans leur famille, un animateur, un enseignant, un sportif nous disent les espoirs et difficultés de l’inclusion dans leur milieu habituel. D’anciens bénévoles viennent nous rendre visite et font la connaissance des bénévoles nouveaux avec joie partagée des bénévoles et des bénéficaires de cette amitié en actes!
Vers midi un maximum de monde sous les barnums !
Et puis le marché se termine progressivement, nous rangeons le matériel, les affiches, les drapeaux, les thermos, les restes de viennoiseries . Le camion est de retour pour récupérer tentes, tables et chaises, grilles et plots. On se dit au revoir !
Un petit reste se donne rendez vous au local de l’Association, où nous terminons à 15 dans la cuisine à nous régaler des spécialités que certains nous ont concocté ou encore des plats congelés vite mis au four. Une belle ambiance conviviale.
Les médiads invités ne se sont pas déplacés! Dommage!
Nous sommes malgré tout heureux des rencontres faites et nous avons déjà des idées pour l’année prochaine ! et aussi, pour la journée Mondiale de la Trisomie21 autour du 21-03 (3 chromosomes 21!!!!!!).