Bilan 2015-2016 Locations à la Résidence Habitat Jeunes « Espérance »-Toulouse

logo H Jeunes Espérance                                      Bilan 2015-2016 Locations à la Résidence Habitat Jeunes « Espérance »   T21-31-geist

 

                              Cet article est la suite de celui paru dans ce blog, en janvier 2016                                              http://trisomie21-haute-garonne.org/premiere-experience-de-logement-independant-de-famille/           

                      Rappel des objectifs du partenariat avec cette résidence pour jeunes  de Toulouse :

 

thumb_facade_accueil

Répondre à un projet d’autonomie par :

  • Une première expérimentation dans un lieu rassurant pour l’adulte et sa famille
  • La mise en place d’une étape intermédiaire entre le foyer familial et le logement autonome,
  • L’existence d’un lieu d’évaluation à la prise d’autonomie

      Genèse:                     En juin 2015, 2 adultes exprimaient leur envie d’autonomie dans un logement…un an après, ils sont  8 sur 23 à formuler cette envie.

11 locations d’une durée d’1 semaine à 4 mois ont été réalisées, ce qui équivaut à 30 semaines de location d’une chambre à la résidence en un an.

                                  Ce partenariat est un véritable succès :

 *Pour les adultes :

Ces différentes locations ont permis pour chacun de gagner en confiance, de se rendre compte réellement de leurs capacités et compétences.

Pour certains, cette expérience a permis de confirmer leur projet de partir du cocon familial. Tous ont exprimé l’envie de recommencer l’expérience et de revenir à la résidence, même pour les plus effrayés au départ…            Certains considèrent la résidence comme un lieu ressource dans leur environnement.

*Pour les parents :

Cette expérience a permis de rassurer les parents sur la faisabilité d’un réel projet d’autonomie dans le logement.

Selon le questionnaire de satisfaction, ils  sont satisfaits de l’accompagnement du SAMSAH qui permet de «  lâcher prise » sur cette période et de laisser complètement leur enfant vivre cette expérience   ….      Ils sont également satisfaits par le lieu qui se veut très rassurant et familial.

*Pour le SAMSAH :

Ce projet a fédéré l’équipe du SAMSAH qui a pu travailler de manière complémentaire autour du projet de chacun.

Le lieu est idéal pour une première expérience : L’accueil et la relation avec  les adultes sont chaleureux et  bienveillants. L’équipe est efficace et disponible. La relation avec les autres jeunes résidents est facilitée et agréable.       Enfin, ce partenariat a permis de nous orienter vers un nouveau projet complémentaire : la location d’un appartement T2 dans le même quartier. Cela permet de gagner davantage en autonomie notamment sur la gestion du quotidien.

*Pour la résidence :

Ce partenariat permet de travailler sur « le vivre ensemble » avec les jeunes résidents ;  sur l’acceptation et la sensibilisation à la différence ; et permettre aux jeunes d’être  moins centrés sur eux-mêmes.

Lors du dernier bilan, les professionnels de la résidence ont témoigné ne plus faire attention à la différence, attestant que chaque adulte accueilli ne nécessitait pas plus d’accompagnement que les autres jeunes résidents, voir même moins pour certain.

                                              A la suite des différentes locations, les demandes des adultes en accord avec leur famille ont eu pour résultat :

*1 adulte loue pour une durée d’un an directement à la résidence avec un accompagnement SAMSAH

*1 adulte, après avoir loué 2 fois à la résidence, puis à l’appartement, souhaite être accompagné sur une location d’appartement

*1 adulte après avoir expérimenté également l’appartement préfère, à ce jour, poursuivre à la résidence sur des périodes de plus en plus longues.

*3 adultes souhaitent poursuivre les locations à la résidence sur des périodes de plus en plus longues.

Et enfin 3 adultes sont en cours de réflexion sur la possibilité d’y participer bientôt.

                   Et maintenant ?

 Pour  poursuivre les apprentissages et consolider les différentes compétences et capacités acquises, il est indispensable pour les adultes ayant déjà loué de pouvoir  renouveler sur des périodes de plus en plus longues. Il en est de même pour les nouveaux  candidats parmi les personnes suivies par le Samsah Autravia

Pour cela, nous attendons une réponse pour pouvoir louer de nouveau une chambre dans cette résidence « jeunes » jusqu’à juin 2017.

fjt-esperance-ch1-100 940x350_fill_006 940x350_fill_015 940x350_fill_005

 

APRES  la RESIDENCE  « Habitat JEUNES »,   une  Nouvelle EXPERIENCE pour plusieurs jeunes adultes accompagnés par le samsah,

 un séjour, seul, dans un  appartement T2 rénové, dans un petit immeuble ancien, à quelques pas de la Résidence Habitat Jeunes « Espérance », loué pour 3 mois par trisomie 21 Haute Garonne

appart-pedagogique-samsah

Bilan de la LOCATION DE L’APPARTEMENT  DE FORMATION DU 2 MAI AU 18 JUILLET 2016

Rappel des objectifs :

  • Vivre une première expérience sans les parents dans un appartement meublé,
  • Se responsabiliser et se positionner en tant qu’adulte,
  • Acquérir de nouvelles compétences dans la vie quotidienne,
  • Evaluer les capacités d’autonomie dans le logement,
  • Impulser une réflexion sur les possibilités d’hébergements en dehors de l’environnement familial

L’appartement de formation a été proposé à 4 personnes, et 3 personnes ont pu en bénéficier.

Après avoir vécu la location pour une durée de quelques semaines :

– 1 personne souhaite désormais louer un appartement définitivement.

–  pour les 2 autres,  le choix s’oriente vers d’autres locations à la résidence ; cette location a permis de réaliser, ce qu’induit réellement, de vivre seul.

En conclusion

               Cette location a permis aux adultes d’apprendre à se connaître, d’évaluer leurs compétences dans la vie quotidienne, de prendre de la distance avec leurs parents et  d’essayer de trouver leur propre organisation, leur propre fonctionnement.

Cette location a mis également en lumière les axes de travail à prévoir  sur la gestion du quotidien.

L’emplacement de l’appartement, accessible, proche du métro et du tram,  était très  sécurisant et rassurant (quartier calme). La proximité avec la résidence a permis à certains adultes de s’y rendre pour participer à des animations en soirée.

Il semble évident que la location d’un appartement est la continuité logique des expériences à la résidence. Même si pour la plupart des parents, ce type de location ne correspond pas à ce qu’ils imaginent pour leur enfant, il est indispensable de vivre ce type d’expérience pour apprendre et pouvoir ensuite faire des choix.

Ce type de location sera sans doute renouvelé courant 2017.

Karine AUTHESSERRE – C.E S F* SAMSAH « Autra Via »

* CESF= Conseillère en Économie Sociale et Familiale 

Updated: 20 octobre 2016 — 8 h 37 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2014 - Trisomie 21 Haute Garonne - Sitemap Thème : Frontier Theme Site réalisé par Julien Buabent, créé avec Wordpress. Connexion administrateurs