Sensibilisation de Lycéens au Handicap, demandée à notre Association Trisomie 21-HG

       La Classe de Bac pro « Service à la Personne » du Lycée Emilie de Rodat de Toulouse avait organisé ce vendredi 11 Avril 2014, une sensibilisation au Handicap, à destination des classes du Collège et du Lycée. Plusieurs ateliers avaient lieu en même temps, avec des associations représentant les déficiences, visuelles ou physiques et la trisomie 21, à l’occasion de la journée de la solidarité de l’établissement. Les classes du Collège et du Lycée avaient été conviées à passer une heure dans un atelier, en réponse à l’invitation de ces élèves Bac pro organisateurs.

       Pour ma part, j’ai eu le matin à parler devant  2 classes de seconde, puis une classe de 3°.

 

                                          

les classes de seconde et le panneau de la journée de la trisomie, bien en vue                                                                                                                                                                                                                                   

           Le matin, j’ai pu leur projeter  2 ou 3 des courtes vidéos de l’Université d’été de St Etienne,

(Jérôme, Carine, Delphine, parlant de la vie de couple, du vieillissement, de la vie affective et sexuelle), car je n’avais pas de témoin présent, cela a provoqué des questions très pertinantes. 

Vers la fin, la video Européenne « chère future maman »   a touché juste. Voir cette vidéo           lien youtube> http://www.youtube.com/watch?v=Ju-q4OnBtNU

 

 

pour montrer que la vie des personnes porteuses de trisomie vaut la peine d’être vécue, pour eux,

comme pour leurs parents !


                                       

           L’après midi, Lucien est venu se joindre à moi pour donner son témoignage et répondre aux questions des élèves, de 6° pour la première heure, puis à un groupe de la classe organisatrice, bac pro, avec un de leurs professeurs. Là aussi, de nombreuses questions après que nous ayons abordé : la trisomie 21, de quoi s’agit-il ? la vie quotidienne, l’école, le travail. les évolutions en matière de prise en charge des enfants et adultes atteints de trisomie 21, ce qui est mis en place pour favoriser la participation de ces personnes à la vie sociale : loisirs, culture….. et d’avoir considéré les obstacles qui perdurent…. les réactions des personnes lamda et  leurs impacts sur la famille.

 

La journée s’est terminée par un goûter délicieusement préparé par certains professeurs et élèves qui a réjouit tous les participants, élèves organisateurs et intervenants. Merci à Anaïs, Manon, Axelle, Sébastien, Valentine, Mélissa et tous les autres, ainsi qu’aux professeurs qui étaient très fières du travail réalisé par leurs élèves et qui ont su le leur dire à ce moment là. Nous souhaitons à tous de réussir leurs épreuves du baccalauréat et de devenir des professionnels informés, compétents et aimants.

les élèves organisateurs avaient une marque distinctive sur le visage, pour permettre de les repérer !

Notre association reste disponible pour d’autres interventions de ce style, avec des « témoins » jeunes adultes auto-représentants, comme disent les anglo-saxons !   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2014 - Trisomie 21 Haute Garonne - Sitemap Thème : Frontier Theme Site réalisé par Julien Buabent, créé avec Wordpress. Connexion administrateurs