Trisomie 21 HG reçoit Une Fondation Russe pour la Trisomie « Down Side UP »

dsu_logo2Ce mardi 11 juillet au matin, nous avons accueilli 8 professionnels salariés de la Fondation Down side up de Moscou.

le site de Down Side Up

La Directrice ( à côté de Maryse-cheveux courts, au foulard- sur la photo) et les responsables des différents services: « soutien et formation des familles, « formation des rééducateurs », « recherche de financements », « nouveaux projets », dont l’accompagnement des 8- 20 ans. Ce sont les 4 autres dames à droite sur la photo et les 2 dames et un monsieur à gauche entre Renée et Marité sur la photo !

La Fondation est historiquement Anglo-Russe.

IMG_20170711_121523[1]

cliquer pour agrandir

De passage dans notre région, ils ont souhaité nous rencontrer.

Nous leur avons présenté un témoignage vidéo d’Edith, réalisé spécialement pour l’occasion, mais qui pourra servir en d’autres circonstances !

Edith témoignant chez elle     texte témoignage Edith

cliquer sur la photo pour l’agrandir et sur le lien pour lire le témoignage d’Edith!

 

Celine une maman de Colomiers prof de russe, nous a bien aidé en traduisant cette vidéo et d’autres interventions de la matinée. Tous ces professionnels russes maitrisant parfaitement l’anglais, ainsi que plusieurs d’entre nous (en compréhension et un peu moins en expression !) ce fut la langue d’échange pour le reste des sujets.

Puis le programme DEFI 21 de Nîmes présenté par Denis Chauvé, avec une vidéo: les témoignages d’employeurs les ont particulièrement intéressés, nous leur procurerons une copie du DVD. Des questions également sur comment nous abordons la gestion de l’affectivité, les relations amoureuses et la sexualité, des ados et des adultes, une mise en relation avec Jennifer Fournier qui donne des formations sur le sujet sera faite.

4 des « toiles » de l’expo photos « les Extraordinaires » étaient présentes dans la salle, et les questions sur nos évènements et actions de financement sont vite arrivées. Maryse a donc expliqué l’Expo photos et le Défilé de mode avec le clip vidéo les Extraordinaires,https://www.youtube.com/watch?v=bS1GMQI6IaQ          et celui du défilé,  defilé d’exception mars 2016    et a répondu aux nombreuses questions. Ils ont été aussi très intéressés par le fait que nos « fiestas » et café 5 à 7 soient sans la présence des parents mais avec des bénévoles.

Nous avons pu leur parlé de l’outil « santé très facile » et leur montrer les livrets Rouge et Vert du programme, ainsi que le lien pour télécharger les guides et les pictogrammes. http://www.santetresfacile.fr

Le temps nous a ensuite manqué pour aborder en profondeur « C’est ma vie, je la choisis »  http://www.monprojetdevie.trisomie21-france.org/#!/

et la « formation citoyenne » des ados et adultes, http://trisomie21-france.org/autorepresentation/#/

mais nous avons pu malgré tout leur indiquer l’essentiel des contenus et leur donner les liens pour les outils numériques.

Pour nous remercier un petit cadeau que voici un foulard de baboutchka au logo de la Fondation ! IMG_20170717_173036 en plusieurs exemplaires

Que plusieurs ont adopté de suite        Marité en Baboutchka !       Celine et Maryse avec foulard russe !

 

Nous sommes ravis d’avoir accueilli ce groupe, malheureusement le moment qui leur convenait n’a pas permis l’intervention de certains de nos professionnels des services, tous en formation ce matin là en cette fin d’année scolaire.

Nous restons malgré tout en contact avec eux, par mail et par des envois de  documents que nous leur avons promis et qui sait, peut être un jour, certains de Toulouse pourront aller les rencontrer chez eux ! à Moscou !

Updated: 19 juillet 2017 — 8 h 00 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2014 - Trisomie 21 Haute Garonne - Sitemap Thème : Frontier Theme Site réalisé par Julien Buabent, créé avec Wordpress. Connexion administrateurs