Rencontre à l’Institut de Limayrac Mai 2015

RENCONTRE AVEC L’ASSOCIATION TRISOMIE 21-HAUTE-GARONNE

Deux jeunes gens, Lucien et Elie, sont venus témoigner de leur handicap devant les étudiants de la classe CPTS S1.
Après une présentation de l’association, en nous expliquant comment l’association les aide à devenir autonome « qui nous a fait grandir », comme le disent Lucien et Elie, à les amener le plus loin possible dans leurs capacités personnelles ; avec une mise en place d’ateliers, de soirées festives, de plates-formes «éducatives, de rencontres « autour d’un verre », Lucien et Elie nous parlent de leur projets, de leurs envies et interpellent à plusieurs reprises les étudiants.

A Limayrac

cliquer pour agrandir

Lucien, 23 ans, est membre du conseil d’administration de l’association. Il a envie de « vivre comme vous tous », être avec des gens comme vous et il a envie de travailler (études d’agent polyvalent de restauration). Ses passions : la musique, la guitare, la photo.

Elie, 25 ans, actuellement en stage à la gendarmerie nationale à la caserne Courrèges avec peut être un contrat de Service Civique de 8 mois à la clé. Sa passion : l’informatique, le travail de bureau.

En conclusion : Lucien et Elie voudraient :

Vivre dans la vie ordinaire, même si on est diffèrent, se mélanger avec vous, dialoguer avec vous.

Le regard ? C’est une maladie mais pour autant vous êtes pareils que nous. Le regard peut être difficile car il y a surtout une méconnaissance de notre maladie, de notre vie.

Les étudiants ont été très attentifs et très réactifs aux questions posés par Lucien et Elie.
Merci à Sophie Bernard, étudiante, Véronique Balayssac leur professeur principal et Jean-Louis Leriche, leur professeur de physique qui a bien voulu laisser ses 2 heures de cours pour rencontrer nos jeunes gens Lucien et Elie de l’Association Trisomie 21.         LA PASTORALE de l’Institut de Limayrac  (Article paru dans le journal interne de l’Etablissement)
L’ASSOCIATION Trisomie21 Haute Garonne: Il y a quelques années, des parents  se sont regroupés en Association à Toulouse pour mettre en actes, leur volonté de voir leur enfant porteur de trisomie 21 pouvoir être élevé comme tout enfant, auprès d’eux et dans les lieux de droit commun. Ils ont rejoint d’autres associations du même type déjà existantes dans d’autres régions de France, et se sont affiliés à la Fédération qui les regroupait, la Fait 21, devenue depuis TRISOMIE 21-FRANCE. Vous pouvez lire dans ce site, comment les choses se sont passées à Toulouse
http://trisomie21-haute-garonne.org/

Updated: 29 novembre 2015 — 23 h 47 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2014 - Trisomie 21 Haute Garonne - Sitemap Thème : Frontier Theme Site réalisé par Julien Buabent, créé avec Wordpress. Connexion administrateurs